Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

Le travail en hauteur est l’un des travaux les plus dangereux, car la possibilité de subir des blessures graves dues à une chute est toujours présente. La sélection et l’utilisation du bon matériel de travaux en hauteur sont importantes pour la gestion d’un champ de travail sûr. Si quelqu’un devient négligent, cela peut lui coûter la vie ou celle des autres membres de l’équipe de travail.

Les matériels d’accès en hauteur et plateforme de travail

Les plus communs et les plus utilisés sont sûrement les échelles, les escabeaux et les marchepieds. Ils ne sont généralement que des moyens d’accès. Cependant, ils peuvent être utilisés comme poste de travail en hauteur lorsqu’une évaluation des risques a montré que l’utilisation d’équipements offrant un niveau de protection antichute plus élevé n’est pas justifiée. Cela peut être en raison du faible risque et d’une courte durée d’utilisation.

Si les moyens le permettent, il est préférable d’utiliser les nacelles élévatrices ou les plateformes roulantes qui sont des équipements alternatifs plus performants pour des travaux moyennement hauts. Elles garantissent plus de stabilité et de sécurité. En parlant de plateforme de travail, l’échafaudage est sans doute le plus commun. Il est principalement utilisé dans les travaux de construction, d’entretien, de nettoyage, de rénovation et de démolition où les tâches sont de plus longue durée. Ils peuvent être fixes, roulants ou coulissants

Nous vous recommandons : Nacelles élévatrices, nacelles suspendues : quelles sont les différences ?

Les matériels de protection collective

L’installation des garde-corps est impérative. Ce sont des protections de bords qui encadrent la plateforme de travail. Placés à une hauteur d’au moins un mètre, ils vont de pair avec les échafaudages.

Dans le cas où la mise en place des garde-corps n’est pas possible, la sécurité des travailleurs doit être assurée par d’autres alternatives qui sont le système d’arrêt de chute et/ou le dispositif de recueil souple. Les mesures de protection collective sont toujours à privilégier, mais dans l’impossibilité ou si ces mesures présentent un risque plus élevé, l’accès en hauteur peut se faire par des travaux à la corde.

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Ces équipements sont composés généralement d’un matériel de préhension du corps, un dispositif qui permet d’amoindrir l’effondrement, une corde de travail et un point d’attache qui peut être fixe ou mobile. La corde de travail est un moyen d’accès, de descente et de support. Elle comporte un système de verrouillage permettant au travailleur de se stabiliser à la hauteur souhaitée.

Le système d’arrêt des chutes qui est une corde de sécurité accompagnant l’utilisateur afin de prévenir tout déséquilibre et mouvement incontrôlé de sa part. Afin d’absorber le choc, la corde est généralement élastique. Le harnais de sécurité empêche la chute par le moyen de deux points d’ancrage (de la corde de travail et du système antichute). Enveloppant la personne par son torse, il est conçu pour répartir les forces d’arrêt sur le corps causant ainsi le minimum de dégât possible. L’utilisation de ces matériels de travaux en hauteur est régie par un règlement strict à suivre à la lettre pour garantir le maximum de sécurité pour les travailleurs.