Nacelles élévatrices, nacelles suspendues : quelles sont les différences ?

Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

Le secteur immobilier est le domaine du monde professionnel. Pour la construction d’un immeuble, la question de sécurité doit être une priorité fondamentale que ce soit au niveau des techniciens que les simples manœuvres. Il est essentiel de bien choisir les matériels utilisés pendant les travaux. L’utilisation de nacelle fait partie des machines nécessaires pour faire des travaux en hauteur. Ainsi, il existe deux grands types de nacelle : la nacelle élévatrice et celle suspendue.

La particularité de la nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice est un outil performant qui assure l’accessibilité dans les zones de travail en hauteur. En principe, elle est une machine idéale pour intervenir dans les endroits difficiles pour exécuter des travaux de maintenance, de réparation d’une toiture d’une habitation ou d’un immeuble. Elle assure une protection pour les travailleurs pour l’accès et la tâche en altitude. Sur le marché des engins, il existe plusieurs modèles de nacelle élévatrice en fonction des opérations à réaliser : la nacelle sur camion, la nacelle sur mât, la nacelle-ciseaux, la nacelle araignée, la nacelle télescopique et enfin la nacelle avec bras articulés. Cette machine est conçue pour recevoir une ou deux personnes. Cependant, il existe une différence nacelle élévatrice et nacelle suspendue.

Nous vous recommandons : A quoi sert une échelle à crinoline ?

La fonctionnalité de la nacelle suspendue

La nacelle est une machine de levage pour effectuer des travaux dans les lieux en difficulté à intervenir. Comme son nom l’indique, cette nacelle est suspendue à l’aide de câble électrique. Historiquement, elle est appelée communément sous le nom « d’échafaudage volant ». Cet outil spécifique est très fiable pour des travaux en façade à de très grandes élévation. Elle est, techniquement, positionnée en partie haute de l’ouvrage. Elle peut porter des matériaux qui sont encombrants mais moins lourds. Elle peut acquérir 2 ou plusieurs personnes dans l’opération immobilière en hauteur. En effet, elle est souvent utilisée pour faire monter et descendre les ouvriers. Sur le plan esthétique, elle est très confortable pour les utilisateurs.

À parcourir aussi : Comment bien choisir son échelle de meunier ?

La différence entre nacelle élévatrice et la nacelle suspendue

Tout d’abord, ces deux engins sont des appareils pour intervenir dans les travaux en hauteur. La nacelle élévatrice est caractérisée par le moteur élévateur qui se trouve en dessous de la nacelle. Tandis que la nacelle suspendue est attachée à l’extrémité par des câbles métalliques et dont le moteur se trouve au-dessus de la nacelle. La nacelle élévatrice ne peut porter que seulement une ou deux personnes au maximum, alors que celle suspendue peut encore supporter plusieurs personnels avec des matériaux de l’ouvrage. Une grande différence entre ces deux engins s’observe aussi au niveau de la hauteur maximale atteinte. La nacelle élévatrice ne peut atteindre que 18 à 20 mètres au maximum. Or, la nacelle suspendue peut permettre l’accès en hauteur à plus de 80 mètres au-dessus du sol.

C’est quoi des travaux de renforcement et de soutènement ?
Quel matériel utiliser pour des travaux en hauteur ?

Plan du site