Comment choisir une échelle à crinoline ?

échelle à crinoline

Publié le : 24 juin 20225 mins de lecture

La loi oblige toutes entreprises et tous syndics de copropriété d’installer une échelle à crinoline sur leurs bâtiments. La raison étant d’assurer la sécurité des résidents en cas de situations urgentes nécessitant de quitter l’endroit. Ainsi, cet équipement doit respecter les normes de sécurités en vigueur. Celles-ci dépendent entre autres des réglementations présentes dans votre région ou département. Elles varient selon votre pays. Outre ces normes, il existe toutefois des critères auxquels vous devez savoir pour choisir une meilleure échelle à crinoline.

L’échelle à crinoline : qu’est-ce que c’est ?

L’échelle à crinoline est le type d’échelle que l’on trouve habituellement sur les grands bâtiments et les infrastructures industrielles. Elle y est installée de façon pérennante et est donne accès à leurs toitures ou tressasses. Cet équipement permet notamment de sécuriser les accès vers l’intérieur et l’extérieur des bâtiments. Grâce à lui, les résidents peuvent atteindre la toiture, les silos et les réservoirs sur les terrasses en toute sécurité. Plus encore, il peut aussi servir d’issus de secours en cas d’accident ou d’incendie.

Généralement, une échelle à crinoline est constituée de deux montants, sur lesquels sont installés des barreaux. Elle est également dotée d’arceaux qui lui donnent cet aspect tubulaire, similaire aux crinolines de robes aux XIXè siècles. L’échelle peut être rallongée avec des paliers de repos. Ceux-ci sont généralement installés par longueur de 6 m. Cela dépend toutefois de la norme échelle à crinoline en vigueur dans votre pays.  

Comment choisir une échelle à crinoline ?

Le choix d’une échelle à crinoline se fait en premier lieu en fonction de sa taille. Assurez-vous que la vôtre a la bonne dimension et longueur pour s’allier parfaitement à votre bâtiment. En outre, il faut noter que cette caractéristique joue un rôle crucial sur le coût de cet équipement de sécurité. Plus votre échelle est imposante, plus son prix sera élevé. Il est donc important de bien définir la taille adaptée à votre bâtiment avant de réaliser votre choix.

A ce sujet, les commerçants d’échelles à crinoline proposent une large sélection de tailles pour répondre aux différents types de besoins. Par ailleurs, il vous est même possible de choisir une échelle à crinoline escamotable ou télescopique selon vos souhaits.

Un autre point important dans le choix d’une échelle à crinoline est le système de fixation. Il est essentiel que la paroi sur laquelle vous souhaitez installer votre échelle corresponde parfaitement à son système de fixation. Attention également à l’emplacement de votre équipement de sécurité. Veillez à ce qu’il soit suffisamment robuste pour supporter le poids de votre échelle.

Si jamais vous constatez un problème au niveau de l’endroit où vous voulez mettre votre échelle, demandez conseils à votre vendeur. Il vous indiquera les meilleures marches à suivre pour assurer le bon déroulement de votre projet. Il pourra entre autres vous fournir tous les accessoires et matériels nécessaires pour reformer le support de votre échelle.

A noter : en France, la loi impose une longueur maximale de 8 m sur les échelles à crinolines. Au-delà de cela, vous devez installer des paliers de repos.

Echelle à crinoline : quelle norme respecter ?

La mise en place d’une échelle crinoline est encadrée par la norme NF E85-016. Cette dernière impose plus réglementations selon la longueur et la dimension de votre équipement de sécurité. Celles-ci ont été instaurées afin d’optimiser la sécurité de votre dispositif d’élévation.

  • Echelles de 1.70 à 8 m de hâteur : loi impose l’utilisation d’un portillon de sécurité automatique pour les échelles à crinolines dans ce barème de longueurs.

  • Echelles de 8 à 20 m de hauteur : pour rappel, les paliers d’élévation et de descente autorisés et de 8 m maximum. Vous devez alors installer des paliers de repos de 6 m pour atteindre la longueur recherchée.

 

Comment bien choisir son échelle de meunier ?
Grilles et clôtures de chantier : acheter directement en ligne chez un spécialiste

Plan du site