Comment bien choisir son échelle de meunier ?

Echelle de meunier

Pour trouver une méthode afin de monter dans vos combles ou dans votre mezzanine, il vous faudra une échelle adaptée. Vous pouvez utiliser une simple échelle, mais pour votre sécurité et pour plus de confort, une échelle de meunier est idéale. Elle permet de monter facilement dans vos combles sans vous tenir aux barreaux d’un escalier. Son nom est obtenu faisant référence aux meuniers dans les moulins. Ils ont pour travail de façonner de la farine. Ils ont eu l’idée de fabriquer une échelle plus confortable pour accéder facilement en haut du moulin. Depuis, l’utilisation de l’échelle de meunier s’est généralisée. Pour bien choisir votre échelle de meunier, il vous faut d’abord délimiter votre budget et vos besoins.

Les critères de choix d’une échelle de meunier

Une échelle de meunier est par définition un escalier plus léger et plus sécurisé lorsque vous montez au niveau supérieur. Le but d’utiliser un escalier de meunier est d’avoir un meilleur confort comparé à un escalier normal. Ce type d’escalier est idéal pour monter dans un grenier, un comble ou une mezzanine. Elle tire son avantage sur sa taille qui n’est pas encombrante. Aussi, vous pouvez avoir de plus petites ouvertures au bout de l’échelle, ce qui vous donne un gain en surface. Parmi les critères de choix d’une échelle de meunier, vous pouvez choisir la matière de fabrication de l’escalier selon vos besoins et vos préférences. L’échelle aura aussi un impact sur le côté esthétique de votre intérieur. Les autres critères concernent les caractéristiques techniques de l’échelle de meunier. Parmi ces caractéristiques techniques, vous pouvez citer la profondeur des marches, l’angle de l’échelle ou la rampe. Aussi, la largeur de l’escalier de meunier doit être prise en compte. Si vous avez un grand espace, privilégiez un escalier large. Par contre, si votre espace est plutôt restreint, les échelles de meunier qui sont étroites sont idéales. N’hésitez pas à visiter le site echelledirect.fr pour plus d’informations si vous cherchez une échelle de meunier.

Les différentes caractéristiques d’une échelle de meunier

L’escalier de meunier est généralement fabriqué en bois ou en aluminium. Vous pouvez alors choisir entre ces deux matières. L’échelle de meunier en bois est idéale si vous avez des petites pièces comme des studios, par exemple, sans trop occuper de l’espace. Aussi, elle est faite pour vous si vous aimez avoir une ambiance chaleureuse chez vous. Le bois possède un côté noble. Les échelles de meunier en aluminium sont à opter si vous devez procéder au déplacement régulier de l’escalier. Vous pouvez choisir une échelle de meunier avec ou sans rampe. La rampe vous permet d’avoir un appui lorsque vous utilisez l’échelle. Pour des utilisations professionnelles comme dans les usines par exemple, il existe des escaliers de meunier en aluminium qui possèdent deux rampes pour chaque côté. Si vous possédez un garage extérieur qui abrite un niveau supérieur, ce type d’échelle est à conseiller. Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez choisir les échelles de meunier qui possèdent des marches très profondes ou qui possèdent un angle d’inclinaison inférieure. Des modèles qui possèdent des rampes qui ne s’arrêtent pas au niveau de l’escalier existent, de même que l’escalier que vous trouvez dans les piscines. Les échelles rabattables ou rétractables en bois ou en aluminium vous permettent aussi de gagner de l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas.

Installation d’un escalier de meunier

Lorsque vous achetez un escalier de meunier en bois ou en aluminium, celles-ci sont généralement vendues en kit. Vous pouvez alors procéder facilement à son assemblage en suivant un guide fourni avec. L’assemblage se fait comme un jeu de construction, vous n’avez qu’à prendre un composant et de le fixer au bon endroit. Veillez à ce que les marches sont bien installés horizontalement. Une fois l’assemblage terminé, il ne vous reste qu’à procéder à la fixation de l’échelle de meunier à la trémie. Vérifiez bien que votre escalier est bien fixé avant de monter dessus pour éviter les risques d’accidents. Vous pouvez aussi faire appel à un installateur, un professionnel du domaine pour réaliser l’installation. Cette option est à choisir si vous pensez faire face à des difficultés avant d’installer l’échelle de meunier. Mais avant de choisir l’installateur, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres existantes pour voir lequel répondra à vos attentes ainsi qu’à vos besoins sans trop dépenser.

Grilles et clôtures de chantier : acheter directement en ligne chez un spécialiste
A quoi sert une échelle à crinoline ?