A quoi sert une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline est une sorte de moyen permanent et fixe permettant d’accéder aux toitures. Celle-ci peut aussi s’appeler échelle verticale stationnaire. Dans certaines situations, l’utilisation échelle à crinoline est obligatoire.

C’est quoi une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline constitue un équipement de sécurité collective. Elle est un appareil composé de deux montants servant de supports à des barreaux disposés pour former un escalier. Ce dispositif comporte une ossature comprenant des filants et des cercles d’acier ayant pour objet de limiter les risques de chute de l’utilisateur. En général, cette crinoline est à installer si la hauteur de volée excède trois mètres. Tant que l’échelle n’est pas supérieure à huit mètres, il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs volées. Mais, si celle-ci dépasse huit mètres, il est obligatoire de mettre en place un dispositif spécifique pour assurer la sécurité des utilisateurs. Selon la configuration de la toiture, il existe certains moyens de sortie d’échelle à installer pour garantir un niveau de sécurité optimal. Ainsi, l’échelle à crinoline est en quelque sort un appareil destiné à desservir les installations industrielles, bâtiments et les terrasses. Aussi, celui-ci peut s’utiliser pour servir d’issue de secours afin d’évacuer les personnes. Mais, l’utilisation de ce dispositif se soumet à la norme européenne NF ISO EN 14 122 et à la norme française NF-E 85 016.

Les situations nécessitant une échelle à crinoline et les obligations réglementaires

Généralement, les échelles à crinoline sont à utiliser dans les milieux professionnels. Celles-ci sont très fiables et efficaces pour rendre facile l’accès à la toiture de certains bâtiments. Dans certains cas, il est possible que l’installation de cet équipement de sécurité soit obligatoire. Les normes NF EN ISO 14 122 et NF-E 85016 régissent l’installation de ces échelles, car elles font partie des échelles permanentes et fixes. Celles-ci ont pour objectif d’assurer et de préserver la sécurité collective. Alors, il est indispensable de mettre en place un premier cercle d’acier entre deux et trois mètres du sol. Il est nécessaire d’installer des protections latérales et un portillon à fermeture automatique. En plus, les volées d’échelle ne doivent pas dépasser huit mètres. Si elles excèdent, il faut mettre en place un palier de repos tous les six mètres. Lorsque la hauteur de l’échelle excède trois mètres, il est obligatoire d’utiliser une crinoline.

Pourquoi utiliser une échelle avec crinoline ?

L’échelle dotée d’une crinoline présente quelques avantages très importants. En effet, l’utilisation de cet appareil permet d’assurer la sécurité des utilisateurs. Son installation donne la possibilité de réduire les risques de chute. Aussi, l’utilisation d’une crinoline peut permettre d’avoir une protection optimale et efficace. Ce dispositif est très pratique et moins encombrant. Il constitue un système d’accès fixe et permanent.

Grilles et clôtures de chantier : acheter directement en ligne chez un spécialiste
Tout savoir sur le nettoyage des vitres des immeubles